logo siorac en perigord

Covid 19 : Règles relatives aux déplacements

INFORMATIONS
CORONAVIRUS

 

POINT DE SITUATION
#RestezChezVous

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soinsne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt généralsur demande de l’autorité administrative.
Pour plus d'informations, consultez le lien suivant :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Coronavirus : fiches pratiques sur les mesures d'aide aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :
Des documents à destination des entreprises sont consultables :

·       Le document récapitulant les différentes mesures d’aide aux entreprises a été enrichi en informations et est désormais disponible ici ;

·       Une foire aux questions a également été mise en ligne ici.


Nous vous rappelons que les services de la DIRECCTE sont à l’entière disposition des chefs d'entreprises pour les aider dans la constitution
de leur dossier de demande d'activité partielle. Le service compétent peut être contacté par :

téléphone, au 05 53 02 88 12, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ;
– courriel, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un premier contact par courriel est souhaitable en laissant des coordonnées pour que les agents de la DIRECCTE puissent recontacter
rapidement l'entreprise.

Pour toute autre question relative à l’impact du coronavirus sur l’activité des entreprises et des salariés, le service renseignement « législation droit du travail » est également disponible par :

téléphone, au numéro unique 08 06 000 126 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ;
– courriel, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Doctolib : Prise de RDV chez un Professionnel de Santé

docotlib encart
Sur Doctolib.fr, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne chez un professionnel de Santé, c'est immédiat, simple et gratuit.

Service en ligne 24h/24h, 7j/7, il vous suffit d'entrer le nom du professionnel de santé recherché, et le lieu où vous résidez. Ensuite veuillez suivre la démarche indiquée.