logo siorac en perigord

Le mot du Maire

L’année 2020 qui s’ouvre devants nous est une année primordiale pour la démocratie et la vie locale. En effet, les 15 et 22 Mars vous allez être appelé à élire le prochain Conseil Municipal de notre commune pour six ans.

Ces élections sont le fondement de la démocratie locale. C’est elles qui conditionneront demain l’avenir de notre territoire. Aussi, je forme le vœux de vous voir nombreuses et nombreux, voter, pour exprimer vos choix. Merci, aux Conseillers Communautaires et Municipaux, ainsi qu’aux Adjoints, pour leurs compétences et leurs disponibilités qui ont travaillées tout au long de ces années, à résoudre tous les problèmes de la vie quotidienne de la commune.

L’année 2019 aura été une nouvelle fois pour notre commune, une année riche en activités culturelles, sportives et festives. Ces animations sont indispensables à la vie de Siorac et au bien-vivre ensemble. Je tenais à remercier sincèrement l’ensemble des associations et leurs bénévoles pour leur engagement de chaque instant. Plus loin vous trouverez dans ce bulletin, un article : Le Football Club Meyralais, commune avec laquelle nous nous associons pour faire vivre à nouveau le complexe sportif Sioracois. C’est avec fierté que ce lieu d’amitié et de partage verra le jour, ainsi nous pourrons voir à nouveau des jeunes sportifs, filles et garçons fouler notre belle pelouse.

En septembre nous avons pu assister à la réouverture de la ligne de train Sarlat-Bergerac-Bordeaux qui dessert notre commune. Rappelons que cette réouverture a été possible par la participation financière de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Dordogne ainsi que des Communautés de Communes dont notre Communauté de Communes. La S.N.C.F. a imposé de nouveaux horaires et des suppressions d’arrêts de manière arbitraires mais nous restons vigilants et combatifs, aux côtés de la Région pour que notre commune soit la plus souvent desservis.

Notre rucher municipal qui compte cinq ruches connait comme beaucoup de ruchers, des difficultés liées aux frelons asiatiques et au changement climatique. Nous avons fait le choix depuis quatre ans, de leur laisser leur production de miel afin qu’elles puissent passer l’hiver en sérénité. Les jardins collectifs connaissent un franc succès.

Je suis fier d’être Maire d’une commune dans laquelle une association à lancer l’épicerie sociale et solidaire. C’est par ce genre d’actions que nous venons lutter contre la fracture sociale et venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

En 2019, nous avons continué à investir pour améliorer votre cadre de vie :

  • Achat d’un panneau d’information municipale
  • Travaux parking salle des fêtes
  • Travaux voirie «le Pradal » comportant l’enfouissement de la fibre et l’effacement des réseaux d’éclairage public et Télécom.
  • Dans le cadre de l’accès aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite : travaux d’accès Mairie.
  • Achat en commun avec la Commune du Coux et Bigaroque - Mouzens d’une balayeuse dans le cadre Zéro Phyto.
  • Travaux de mise aux normes électriques de la station d’irrigation « le Chai » + divers travaux.
  • Voirie : route de Cayre Leva et point à temps : quartier du Port.
  • Renouvellement du réseau d’eau potable «  le Pradal ».

Permettez-moi d’avoir une pensée pour tous nos soldats morts dans leurs missions de protection de la République. J’adresse aussi tout notre soutien aux populations du sud de la France qui ont payé un lourd tribut lors des intempéries de décembre.

Je forme le vœux en mon nom et en celui du conseil Municipal que l’année 2020 soit celle durant laquelle nous prendrons en compte la nécessaire préservation de la biodiversité et que nous continuerons à travailler en collaboration avec les autres communes du territoire pour avancer ensemble.

Sioracoises, Sioracois je vous adresse tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement. Que 2020 soit une année de bonheur, d’amitié et de plaisirs partagés.

Didier ROQUES
Mairie de Siorac en Périgord