logo siorac en perigord

Le mot du Maire

Sioracois, Sioracoises,

Nous voici au dèbut de l'année 2019 je voudrais vous souhaiter à tous et toutes une excellente année de bonheur et de santé.

L'équipe municipale et moi même avons oeuvré pour vôtre bien être et les projets que nous avions envisagés ont vu le jour.

La Commune doit par ailleurs faire face depuis des années à une baisse de dotations de l'état tout en devant assumer davantages de responsabilités et respecter des réglementations de plus en plus exigeantes.

En tant que maire, je reçois toutes les familles qui sont en demande et je constate, combien certaine rencontre des difficultés pour subvenir à leurs besoins.

Notre commune s'inscrit dans cette réalité et nous avons agit tout au long de l'année pour que malgré le contexte général et la baisse de nos moyens nous puissions vivre dans une commune agréable.

Certains travaux comme la route du Pradal se finiront début 2019, une autre tranche sera prévu pour continuer à optimiser le réseau électrique, france telecom, l'éclairage public LED. Un programme de réfection de voirie neuve sera mis en place ainsi que le curage des fossés.

L'entretien des arbres en bordure de voirie sont à la charge du propriétaire qui se doit de les entretenir ainsi que de les élaguer.

Un cinémomètre sera mis en place sur plusieurs routes de la commune pour faire baisser les vitesses excessives.

Les travaux à I école ont eu lieu avec le renouvellement du mobilier de la cantine afin de recevoir 90 élèves, ensuite la construction d'un jeu éducatif à l'extérieur, et la création d'un préau.

Le distributeur automatique de billets du Credit Agricole changera d'endroit et sera dans le bâtiment de Mr Jeante à coté de Quentin Informatique.

L'achat d'une balayeuse va se concrétiser avec la commune du Coux et Bigaroque Mouzens. Cela permettra de passer plus régulièrement dans chaques hameaux et rues de la commune.


Les mises aux normes des bâtiments municipaux continueront en 2019.

Petit rappel concernant le marché de Siorac le mercredi matin, celui ci a bien lieu place de la salle polyvalente, les commerçants et artisans locaux vous y attendent régulièrement.

Le pôle de santé très fréquenté avec la venue, de 2 médecins généralistes présents du lundi au vendredi, ainsi que le cabinet d'infirmières, une orthophoniste, un ostéopathe,une sophrologue, aide à la personne idéologie. Ainsi que une kinésithérapeute qui se situe à la zone commerciale.

Toujours acteurs dans la charte Zéro Phyto, nous étudions la possibilité d’enherber la partie neuve du cimetière.

Je remercie tous les bénévoles et présidents d associations qui contribuent à faire vivre notre commune tout au long de l'année.

La vie du Bourg de Siorac, connaît un léger regain d’activités tous les samedis matins, tout au long de l’année avec l’ouverture d’une galerie d’art dans les locaux de l’ancien Syndicat d’Initiative. L’association Amteurs d’Arts Sioracois expose des tableaux de différents artistes professionnels et amateurs de Siorac et des alentours. Chaque mois l’exposition est renouvelée.

Tout le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019.  

                                                                                                                                        DIDIER ROQUES                                           
                                                                                                                                        Maire de Siorac -en-Perigord