Mesdames, Messieurs,

Chers Amis.

Le bilan de l’année ne peut se faire sans prendre de recul face à la pandémie de COVID 19 qui nous a touchés et qui a eu un impact sur la vie de chacun d’entre nous.

Je souhaite que nous ayons une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés à cause de ce virus ou pour d’autres causes cette année. Cette pensée s’élargit bien entendu aussi à leur famille.

Une bonne nouvelle concernant la naissance d’un vrai Sioracois, qui a vu le jour rue de Séguinou un avril 2021. Bienvenue à Paul-Adrien et félicitations aux parents.

Le déploiement de la vaccination sur tout le territoire a permis de vivre une période un peu plus sereine. Mais la résurgence de l’épidémie au mois de décembre nous a obligés à recourir de nouveau à la vaccination et à appliquer de nouvelles restrictions.

Je crois que pour commencer, nous pouvons nous féliciter d’affronter la tempête avec sérieux. Les gestes-barrières et la vaccination sont les armes qui nous permettent de combattre ce virus.

L’équipe municipale et moi-même avons mis l’accent sur les personnes isolées et plus fragiles en les accompagnant du mieux possible.

Je remercie la directrice de l’école, les enseignants, le personnel en lien avec l’éducation pour leur implication dans la bonne marche de notre école. Notre objectif a été à tous les niveaux, le bien-être de tous les élèves aussi bien dans l’apprentissage que la restauration ou l’accueil des jeunes et des familles.

Le mois de décembre a vu une reprise du pic épidémique, il a fallu reprendre des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la vie du quotidien.

Tous les milieux associatifs, culturels, sportifs ou autres doivent faire preuve de vigilance pour l’organisation de manifestations. La commune remercie chaleureusement tous les bénévoles qui font le maximum pour faire vivre leurs activités.

Notre commune comme d’autres a été mise à rude épreuve pour le déroulement des travaux prévus. Certains ont pris du retard (Pont de la Tute), tout comme d’autres travaux communaux. Cela ne nous empêche pas d’être optimistes pour 2022.

  • Réfection Pont de la Tute
  • Début des travaux de l’Eco-Quartier Intergénérationnel : 15 maisons
  • Continuer l’enherbement du Cimetière
  • L’entretien des Bâtiments Communaux
  • Réfection de la Voirie
  • L’adressage va commencer en ce début d’année comme vous avez été avertis par courrier individuel.

Le Pôle de Santé verra une nouvelle organisation avec la reprise du cabinet d’Ostéopathe par Mme Anne-Marie HENRY et de nouveaux horaires pour le Docteur Pascal BELLEVALLEE qui exercera uniquement à Siorac, les mardis et jeudis après-midi. La bonne nouvelle est l’arrivée pour Siorac d’une jeune médecin : Mme Clarisse CARRIER, qui secondera le Docteur BELLEVALLEE à partir du 1er février 2022, Bienvenue à Siorac.

Cette année est particulière, puisqu’elle sera une année d’élections. Vous serez ainsi amenés à voter pour les Elections Présidentielles, les 10 et 24 avril prochains ainsi que pour les Elections Législatives, les 12 et 19 Juin.

Notre présent prend aujourd’hui, des teintes plus lumineuses que l’année dernière. Nous avons néanmoins conscience qu’il est fragile et que nous devons rester vigilants pour envisager une année 2022 plus sereine.

Mesdames, Messieurs, au nom de tout le Conseil Municipal et en mon nom, je vous souhaite une très belle Année 2022, qu’elle vous apporte santé, moments de joie et bonheur en famille.

Didier ROQUES
Maire de Siorac-en-Périgord