logo siorac en perigord

Le mot du Maire

Mes 1er mots de cet éditorial iront tout d’abord vers Mr PLACET Paul, une figure emblématique Sioracoise ;  toutes mes félicitations pour son parcours d’écrivain qui lui a valu une décoration de chevalier des arts et des lettres, titre honorifique qui lui a été décerné par le Ministère de la Culture en ce début d’année.

Comme vous avez pu peut-être le remarquer une Epicerie Solidaire a vu le jour le 26 avril dans un local communal rue de Séguinou, cette épicerie est tenue par une équipe de bénévole et fonctionne en partenariat avec Carrefour Market et les Producteurs.

Durant tout le mois de mai, tous les enfants du RPI ont pu profiter et découvrir les joies, des arts et du spectacle avec le Théâtre de la Gargouille. Initiation au cirque, ce qui a valu une magnifique représentation des enfants sous l’étroite prise en charge des professionnels du Théâtre.

Depuis le début de l’année a été mise en place la participation citoyenne, elle est composée de 12 référents. Ces personnes font le lien entre la population et la gendarmerie afin d’éviter tout actes de malveillances et de dégradations.

Je remercie Monsieur Rémy BRUNETEAU qui a œuvré pour la réouverture de deux chemins ruraux, ceux-ci feront le bonheur de nos nombreux randonneurs.

Le 8 mai a été inauguré le chemin rural Roland ANDRIEUX qui va du pont des Sœurs au passage à niveau de Raunel. Une plaque à son effigie a également été posée sur le mur de la Gare de Siorac. Ce personnage est né à la Tute à Siorac, décédé en captivité durant la seconde guerre mondiale.

Les travaux dans la commune seront nombreux, entre autres :

  • Mise aux normes thermiques de bâtiments communaux
  • Mise en conformité de l’éclairage public
  • Continuité de l’effacement des fils électriques nus à Pech Bracou
  • Remise aux normes des courts de Tennis
  • Installation d’un panneau d’information municipale à la zone commerciale.
  • Mise aux normes électriques de la station d’irrigation du Chai ainsi que des travaux de réhabilitations.
  • Au printemps les fossés de la commune ont été entretenus (élagages et curages des fossés).
  • des travaux de réfection de voiries vont être effectués cet été à hauteur de 120 000 €.
  • L’acquisition d’une balayeuse avec la commune du Coux et Bigaroque/Mouzens permet l’entretien des caniveaux de la commune.

En collaboration avec l’association Patrimoine et Environnement, nous travaillons dès cet hiver à la plantation d’arbres dans la commune ainsi que l’entretien de l’existant.

A mon grand regret, le SYGED devient SMD3 (Syndicat de Ramassage de Poubelles), ce qui remet toute une nouvelle organisation en place. Chaque habitant sera informé par ce syndicat des nouvelles modalités de ramassage des déchets ménagers.

Notre commune bénéficie d’un certain nombre d’associations qui au long de l’année œuvre afin que Siorac soit un village attrayant. N’oubliez pas tout au long de l’été les différentes manifestations.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été dans notre beau village de Siorac.

                                                                                                                                        DIDIER ROQUES                                           
                                                                                                                                        Maire de Siorac -en-Perigord