logo siorac en perigord

Le mot du Maire

Chères habitantes, chers habitants,

Le monde entier subit les vagues successives d’une maladie qui touche toutes les populations et notre vie en est transformée.
Je tiens, avant tout autre propos, à adresser mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche au cours de cette année, à cause de la COVID-19 ou dans d’autres circonstances. Mon soutien va également, bien entendu, à toutes celles et tous ceux qui subissent en ce moment la maladie et doivent lutter pour ne pas perdre la vie.
En tant que nouveau Maire de la commune, j’aurais préféré que les circonstances nous permettent de nous rencontrer en face-à-face et d'échanger sur l’avenir de notre commune. Tel n’est pas le cas et c’est pour cette raison que j’ai souhaité tout de même m’adresser à vous par le biais des Liaisons Sioracoises.

Je ne peux donc pas accueillir les nouveaux arrivants sur la commune avec toute la chaleur que notre commune aurait pu leur transmettre mais je leur souhaite la bienvenue.
Je félicite également toutes les personnes qui ont pu célébrer leur union, mariage ou PACS dans notre commune et je souhaite la bienvenue à tous les nouveau-nés qui y ont pointé leur nez cette année.

La confiance que vous m’avez accordée lors des élections, si particulières puisque nous n’avons pu prendre nos fonctions qu’au mois de mai, est le moteur de mon action pour la commune. Elle est encore plus marquée dans la situation que nous vivons aujourd’hui.
Il s’agit pour nous tous de modifier nos habitudes dans nos relations avec les autres, dans nos libertés de mouvement, dans notre travail, à l’école et dans toutes les activités que nous faisons ou que nous ne pouvons plus exercer. Je tiens donc à vous féliciter pour tous les efforts fournis face à ces contraintes et pour le respect des gestes barrières.

Cette année, en raison des conditions sanitaires, nous n’avons pu organiser les festivités comme c’est la tradition. Le Conseil Municipal et moi-même avons les mêmes pensées chaleureuses pour tous les anciens de notre commune, pour ceux ayant plus de 80 ans. Nous avons décidé de leur distribuer des paniers garnis afin de donner à toutes et à tous nos aînés un moment de plaisir. Nous souhaitons que chaque personne âgée sur la commune se sente entourée de notre présence et de notre bienveillance. Nos pensées vont également vers le personnel soignant, auxiliaires de vie et toutes les personnes qui ont dû continuer à travailler et à faire un travail formidable.
Je souhaite apporter tout mon soutien à la direction de l’école, aux enseignants, ainsi qu’à tout le personnel scolaire. Nous savons combien les mesures sanitaires sont contraignantes et nous les remercions de leur collaboration et de leur professionnalisme. Nous félicitons également tous les élèves pour leurs efforts ainsi que leurs parents.

Les conséquences sur les activités de chacun sont parfois terribles et mon soutien s'adresse aussi aux entreprises et commerces touchés de plein fouet par ce changement si brusque. Certains d’entre eux ont vu leur activité stopper net. Encore une fois, le Conseil Municipal et moi-même avons mis en place toutes les aides que la commune pouvait apporter. Nous sommes, par ailleurs, des relais pour vous donner tous les conseils et informations sur les mesures prises par le gouvernement. Nous souhaitons à chaque dirigeant beaucoup de courage pour traverser cette crise dans l’espoir que les dégâts seront surmontables.
Par ailleurs, nous comprenons combien les associations de notre commune sont impactées par l’arrêt de leur activité, mais aussi par l’annulation de nombreux évènements censés rapporter les fonds nécessaires pour l’année prochaine. Nous déplorons également cette situation car, au-delà du financement des associations, ces organisations participent à la vie de la commune.

Les agents municipaux font eux aussi un travail très important auprès de la population et j'en profite ici pour les remercier et les féliciter pour leur implication.
Vous imaginez certainement que les projets de la commune ont malgré tous ces désagréments continué à s’épanouir. Je suis heureux de pouvoir être présent auprès de chacun. Soyez assurés que le Conseil Municipal et moi-même œuvrons chaque jour pour que votre quotidien soit plus facile malgré ces conditions.

Tous les services de la collectivité sont assurés avec un aménagement des horaires. Nous avons, en collaboration avec les équipes enseignantes, permis que nos écoles restent ouvertes lorsque cela était autorisé.
Nous avons, par ailleurs, favorisé un réseau d’entraide, notamment via le site internet de la commune mais également par téléphone ainsi qu'avec le panneau d’information.
Nous avons fait en sorte que notre commune continue à être un lieu agréable en entretenant son fleurissement et les décorations de Noël ont été installées assez tôt. Il me semble que nous avons tous besoin de ces moments de plaisir.
Le plus important au cœur de cette crise est de tenir bon la barre pour ne pas chavirer ou prendre un mauvais cap. Peut-être que le ciel commence à s’éclaircir avec l’arrivée d’un vaccin qui pourrait permettre à l’humanité d’échapper à cette menace.
Je sais que le temps peut paraître long mais vous savez également que notre avenir tient à notre sérieux et notre persévérance.

Chères habitantes, chers habitants, c'est avec regret que je vous informe qu'il n'y aura pas de Voeux à la population cette année 2021 et que j'en suis profondément affecté. Les directives gouvernementales nous l'interdisent formellement.
Je vous souhaite cependant à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Je vous adresse à tous mes vœux de bonne santé et de bonheur malgré les circonstances pour cette nouvelle année 2021. Espérons tous ensemble qu’elle nous apportera la joie de la libération face à ce virus !

Didier ROQUES
Maire de SIORAC-en-PERIGORD