logo siorac en perigord

Le mot du Maire

Sioracoise. Sioracois,

Je remercie les électrices  et  les  électeurs  de notre commune d’être  venus  voter  pour  la liste «Bien Vivre à Siorac» et de nous avoir accordé leur confiance. Je remercie  également  mes colistiers qui m’ont épaulé. Nous avons enregistré des résultats aux élections qui ne peuvent que nous motiver à donner le meilleur de nous-mêmes pendant ces six années de mandature.

Merci aux habitants de Siorac-en-Périgord que nous avons rencontrés. Nous avons compris leurs attentes et nous leur avons donné l’assurance que nous gérons la municipalité pour eux et pour le bien de la Commune. Notre action ira toujours dans ce sens et nous ne cesserons d’avoir comme objectif le bonheur de vivre sur notre commune quel que soit notre âge, notre activité ou notre mode de vie.

Comme vous le savez, la crise sanitaire que nous avons traversée et qui continue à nous éprouver a fortement perturbé cette période électorale, avant, pendant mais aussi après les élections. En effet, les  conseillers  municipaux élus le 15 mars dernier n’ont pu entrer en fonction que le 27 mai 2020.

Nous avons par ailleurs dû envisager un autre lieu que la Mairie pour notre premier Conseil Municipal puisqu’il nous aurait été impossible de respecter les 4 mètres carrés imposés par personne. Le Préfet a été ainsi informé  de  cette décision et nous avons réalisé l’élection du Maire et des adjoints à la Salle Polyvalente comme beaucoup d’autres communes.

La crise sanitaire est toujours là, Restons très vigilants car le COVID19 circule toujours dans notre pays et je vous demanderais de continuer à respecter les gestes barrières dans tous vos déplacements (port du masque dans les lieux publics ainsi que la distanciation et le lavage des mains) afin de nous protéger. En continuant ces gestes là, nous contribuerons à éviter une autre période de confinement difficile à vivre.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui durant ces longs mois, ont continué à travailler afin d’améliorer notre quotidien.

Un masque en  tissus  a  pu  être  distribué  à chacun grâce  aux  couturières  bénévoles  et à un grand élan de solidarité. Merci à toutes ces dames et à tous les bénévoles. J’adresse également mes remerciements au Conseil Départemental qui nous a fourni à la fois du tissu, du fil et des élastiques ainsi qu’à tous  les élus sioracois qui ont fait le lien avec vous.

C’est dans cette situation inédite durant le confinement strict et compliqué  pour  beaucoup  de familles que nous, élus avons dû répondre rapidement à plusieurs situations :

  • Activer le Plan de Continuité d’Activité pour le personnel
  • Activer le Plan Communal de Sauvegarde pour la population ainsi que pour nos aînés.

Enfin, mon équipe et moi-même, souhaitons que nous puissions passer un été agréable et ensoleillé dans notre belle commune.

Sachez qu’il n’y aura aucune manifestation cet été sur la commune, mesure de prudence oblige.

Espérons un automne clément et une situation  revenue  à  la  normale,  afin  peut-  être d’avoir un dernier trimestre 2020 où nous pourrons organiser de nouveau des rassemblements grâce aux associations.

Ainsi, nous voici tous ensemble aux portes d’une nouvelle période de 6 ans, pendant laquelle nous allons construire l’avenir de notre commune et en tracer le chemin.

Nous aurons besoin également  de  l’aide  de nos partenaires institutionnels, le Conseil Régional et le Conseil Départemental. Notre volonté sera d’inscrire notre commune dans une unité de territoire afin de faire  rayonner  Siorac au-delà de ses limites.

En effet l’énergie qui nous permet de démarrer et qui va alimenter notre action pendant cette mandature est la confiance que vous nous avez accordée. Sachez que chaque jour, nous agirons pour la mériter.

Présentation des 4 Adjoints :

Mme CHEVRIER Jasmine : en charge de l’Environnement, de l’École et de la Jeunesse et des Affaires Sociales.

M. BRAULT Daniel : en charge du PLUI, de l’Urbanisme, des Travaux et de la Voirie, des Employés Communaux et de l’Adressage.

Mme BRUNETEAU-LORENZO Sandrine : en charge de la Communication, du Bulletin Municipal, du Tourisme et du Petit Patrimoine.

M. CARCELES Yannick : en charge des Travaux, des Bâtiments Communaux, de la Voirie, du SMDE24 (Syndicat d’eau Potable) et du SDE (Syndicat Électrification).


Vous trouverez ci-après la liste des commissions et des délégués avec le nom de chaque conseiller municipal.

Didier ROQUES

Maire de Siorac-en-Périgord