Sioracoises, Sioracois

Je voudrais avoir une pensée toute particulière pour les familles ayant perdues un proche en ce début d’année. Notamment pour la disparition de Madame Jeanne Marie BRASSIER, avec qui nous avons pu fin 2021 inaugurer son superbe livre sur la commune de Siorac en Périgord.

L’année 2022 a été une année riche en Election (Présidentielle & Législative), la participation des sioracois a atteint les 80 % de vote montrant de votre part une attitude citoyenne.

La vie de la commune continue malgré encore la pandémie qui rode toujours autour de nous.

Les manifestations depuis la Fête de Pâques ont repris et vont tout au long de l’été animer nos soirées.

En ce qui concerne les finances de la commune, vous pourrez constater dans les pages suivantes que la municipalité a encore cette année décidé de ne pas augmenter les différents impôts. Cela nous permet tout de même de mener à bien plusieurs projets communaux :

  • Le début de la construction de l’Eco-quartier Intergénérationnel comprend 15 pavillons (nous sommes en attente des différents appels d’offres, j’espère que l’augmentation du prix des matières premières ne remettra pas en cause notre projet).
  • La mise en place avant la fin de l’année de l’adressage.
  • Le travail avec le SDE (Syndicat d’Electrification) continu pour les 10 ans à venir. En effet nous avons choisi de rénover durant cette période tout notre éclairage public avec des lampes LED ou par panneaux solaires. En effet le coût de l’énergie, nous oblige à modifier notre éclairage ainsi que les périodes durant la nuit, une grande partie du bourg et de la périphérie de la commune verra l’éclairage éteint la nuit.
  • Des travaux sur le château d’eau du Souleillal sont prévus à partir du mois de septembre, ceci concerne la toiture de cet édifice qui a plus de 50 ans.
  • L’entretien des bâtiments communaux continue ainsi que leurs mises aux normes avec l’accessibilité.
  • Une étude est lancée sur la commune concernant le réseau d’eau pluvial ainsi que pour le réseau d’assainissement collectif, cela enfin de prévoir la construction d’une nouvelle station d’épuration.
  • Au niveau de la CCVDFB, le PLUi avance rapidement dans ces différentes phases d’études.
  • La rénovation du Pont de la « Tute » avec l’aide de la CCVDFB devrait voir le jour pour 2023.
  • Nous continuons la plantation de notre verger ancien.
  • L’enherbement du cimetière dans la démarche zéro-phyto se poursuit.
  • La continuité de la mise en valeur du patrimoine sioracois.

La municipalité remercie toutes les associations ainsi que leurs bénévoles pour leur dévouement après cette période d’absence.

A l’automne nous verrons le départ de l’une de nos secrétaires de Mairie qui fait valoir ses droits à la retraite, Madame Chantal NICOLAS. Nous lui souhaitons une paisible retraite au milieu des siens.

Elle sera remplacée par Madame Christine TASSIN, nous lui réservons le meilleur accueil dans notre commune.